Make your own free website on Tripod.com

Alimentation

 

 

 

Dans cette rubrique, tout sur les nourritures et les extras. Les rats sont omnivores avec une dominance granivore, mais il faut savoir quoi leur donner à manger...

 

Les mélanges de graines

Mélanges de grains pour rats

Équilibré, diversifié, mais souvent ces mélanges contiennent beaucoup de tournesols, ce qui est plutôt gras.

Mélange maison

Permet de contrôler la quantité de chacunes des graines... Économique.

Mélange pour autre rongeur

Dépendemment des marques, cela peut-être un dernier recours. Il faut surveiller ce qu'ils contiennent et bien les choisir.

 

Les extras

Les légumes et les fruits

Salade ( mais pas de Iceberg sinon diahrrée ) en petite quantité, Brocoli, Chou-fleur, Concombre, Carottes, etc...

Petits fruits des champs, Banane, Raisin, Pêche, etc...

Jamais de patates ou de betraves crues, d'avocat, de baies de gui, de chou-fleur ou de chou. Le persil devient rapidement toxique chez les rats lorsqu'il est donné en trop forte dose quotidiennement.

Autres

Pâtes alimentaires, Riz cuit, Lait de soya, Oeufs brouillés, Jambon, Yogourt...

Grignotises

En animalerie, on peut trouver des grignotises sans gras et sans sucres ajoutés. Allez-y modérément!

À éviter

Le chocolat absolument à proscrire. La théobromine, qui compose principalement le cacao, est un puissant toxique cardiaque. Même une petite dose est mortelle, qu'il s'agisse de chocolat blanc, de chocolat au lait ou encore plus s'il s'agit de chocolat noir! Le chocolat est une toxine qui va s'acummuler dans le corps du rat. Donc même des petites doses espacées reviennent à lui en donné beaucoup d'un seul coup. En lui donnant du chocolat, vous épuiser le coeur de votre rat, se qui raccourciera de beaucoup son espérance de vie. Ensuite, sachez que le chocolat chez le rat crée une dépandance similaire à la cocaïne chez l'homme!

 

Les plantes d'appartements ne devrait pas se retrouver entre les pattes de nos compagnons... aconit, anémone, anagallis, belladone, bouton d’or, ciguë, colchique, coquelicot, datura, digitale, euphorbe, fougère, jusquiame, jonquille, mercuriale, millepertuis, mouron (rouge ou bleu), moutarde, muguet, pavot, primevère, prèle, renoncule, stramoine, philodendron, avocat, caoutchouc, diffenbachia, caroubier, chêne rouvre, laurier rose (mais aussi le blanc), peuplier, pin (mais pas les copeaux, utilisés fréquemment comme litière), tremble, troène, sapin, sumac de Virginie, toutes devraient se tenir loin des rats!

 

 

 

 

 

 

©2004 Ratterie Mymoza --tous droits réservés--