Make your own free website on Tripod.com

Sante

 

 

 

Dans cette rubrique, il est énuméré les maladies en ordre alphabétique que l'on peut retrouver chez les rats domestiques. Si toutefois la situation vous semble différente, n'hésitez pas à vous rendre chez le vétérinaire avec votre rat pour une consultation d'urgence. Il ne faut jamais négliger nos compagnons; si vous avez un doute sur la santé de votre animal, consultez un vétérinaire. Un rendez-vous annuel est de mise pour votre rat: les vétérinaires spécialisés dans les petits animaux s'occuperont de vos rats avec soin!!!

 

Abcès

Les abcès sont des amas de pus regroupés dans une cavité et qui détruisent les tissus et/ou les refoulent. Les abcès se forment à partir d'un endroit où des germes microbiens font la guerre aux défenses de l'animal atteint. Le pus est en fait des germes microbiens détruit par les défenses immunitaires de l'animal et les tissus qui sont détruit. L'abcès augmente et entraine tout sur son passage: tissus, os, muscles... Lorsque l'abcès a atteint la peau, la peau est poussé vers l'extérieur et l'abcès gonfle. L'abcès peut alors s'ouvrir vers l'extérieur. Pas nécessaire de vous conseiller de consulter un vétérinaire!!

 

Abcès d'origine dentaires

Les principales causes d'abcès dentaires sont les blessures et les morsures, les nécroses pulpaires dentaires, ou une montée de microbes entre la dent et l'os alvéolaire dans la gueule de l'animal. Les dents des rats poussent continuellement, et pour pouvoir croître, les ligaments qui retiennent les dents à l'os sont fragiles. Les germes peuvent aller se loger à l'extrémité de la dent, où l'abcès de formera. Les germes peuvent toutefois aussi arriver par voie générale ( le sang par exemple ). Les abcès chez les rats sont presque tous d'origine caséeux, ce qui n'est pas aussi facile à traiter que les abcès chez les chiens et les chats. Les pus de ces abcès ressemble à de la mayonnaise...

Seul un vétérinaire pourra débarrasser votre rat de son abcès, sous anesthésie générale. L'opération laissera à votre protégé un énorme trou qui prendra quelques semaines à guérir. Votre vétérinaire vous prescrira des antibiotiques, qui terminera la guérison.

Les abcès sont les maladies qui empoissonnent le plus. L'intervention d'un vétérinaire est absolument indispensable. Comme prévention, on peut tâter le cou et la mâchoires de nos rats régulièrement; c'est à cette endroit que les abcès sont les plus fréquents. Il ne faut surtout pas hésiter à consulter un vétérinaire si on détecte une bosse. Plus on traîne, plus les zones sont détruites et étendues, à un tel point que le pronostic vital peut en être en jeu.

 

Abcès dentoalvéolaires

Ce type d'abcès, rarement douloureux, apparaît souvent comme une grosse bosse sous le menton, en avant de l'oeil ou derrière l'oeil lui-même ( abcès rétro-orbitaire qui fait sortir l'oeil de son orbite). C'est en fait une infection bactérienne ( germes anaérobie ) qui se situe entre la gencive et la dent. L'infection est rapide et s'emplifie de jour en jour, ce qui devient vite monstrueux. Ce genre d'abcès est très grave car il s'attaque très souvent à l'os et entraîne dans plusieurs cas une malocclusion dentaire. Il faut immédiatement consulter, une chirurgie sera de mise pour enlever l'abcès et bien souvent la dent qui est en cause.

 

Abcès rétro-orbitaire

Les racines des molaires des rats sont situés sous les yeux. L'infection est donc habituellement d'origine dentaire. L'abcès se développe derrière l'oeil et pousse dessus en faisant l'orbite. Les premiers signes sont sois des larmoiements, sois un aspect rouge de l'intérieur de l'oeil. Ensuite, l'oeil meurt, et par après il est repoussé vers l'extérieur par la poche de pus qui s'est développé derrière l'oeil. L'oeil est généralement perdu. Cela est très difficile à traiter. Il faut absolument opérer d'urgence le rat atteint.

 

Caries

Il est important de contrôler l'apport de glucides dans l'alimentation de votre rat pour éviter les caries. Les friandises devront être soigneusement choisies.

 

Castration

La castration a trois but. Elle vise d'abord à limiter le nombre d'individus d'un groupe. Ensuite, elle contrôle la libido et les comportements  tel que le marquage du territoire, l'agressivité qui augmente et la copulation. Il y a enfin les incidences hormonales sur l'organisme; odeur, effet anabolisant...

La castration chez le rat est pour éviter les grandes familles. Si vous avez un mâle et que vous désirez le faire cohabiter avec vos femelles, vous devrez le faire castré. L'opération est plus délicate à réaliser que chez les chats. Un mâle qui a accouplé peut avoir des problèmes comportementaux et hormonaux suite a cela. La castration sera donc de mise.

 

Coenurose - Cysticercose - Echinococcose

Les larves des taenias se présentent sous forme de kystes hydatiques, qui se développent un peu comme un tumeur. La Coenurose est du à la larve taenia serialis, que l'on appelle coenusus serialis. Ce sont des larves assez rare chez les rats et leurs localisations va déterminer les symptômes ( sous cutané, cavité de l'oeil... ). La Cysticercose pour sa part est du aux larves taenias pisiformis, également appelé Cysticercus pisiformis. Ce type de larve est la plus fréquente et  l'emplacement des larves déterminera les symptômes ( cavité péritonéales ). L'Echinococcose enfin, qui est du à la larves d'Echinococcus granulosus, déterminera les symptômes par sa localisation: les poumons, le foie, et même parfois le cerveau. Mais ce type de larves est assez rare, comme celle de la Coenurose. Il n'existe aucun traitement sauf la chirurgie le cas échéant. Il va sans dire que le vermifugation est importante chez nos amis les rats!

 

Constipation - Anorexie

On confond presque toujours le constipation, qui est le retard de l'évacuation des selles, et l'anorexie, qui est une perte d'appétit. La diminution de la production des selles est rarement du à la constipation, mais beaucoup plus à l'anorexie. La constipation présentera une accumulation de selles dans le colon, qui sera palpable par la paroi de l'abdomen, ou par radiographie.

S'il s'agit d'une anorexie, il faut immédiatement en déceler la cause: problèmes de la bouche ( malocclusion dentaire par exemple ), les arrêts de l'intestin ou tout les autres troubles qui peuvent faire souffrir votre rat ( calculs, pyomètres... ). Dès qu'un rat arrête de manger, il est en danger de mort en quelques jours. Son métabolisme est élevé, se qui veut dire qu'il mange une grande quantité de calories chaque jour comparativement à sa petite taille. Ce besoin d'énergie fait vite fondre les graisses, ce qui crée des cétoniques toxiques. Plus l'animal est gros et plus le danger est important. Il faut soigner immédiatement la cause de l'anorexie, et nourrir soi-même notre rat atteint, avec une seringue contenant de la purée de bébé. Cette opération se fera plus de sept fois par jour, pour un total d'environ 50ml.

 

Coryza

Les vétérinaires sont très souvent consultés pour ce que l'on crois être des simples rhumes. Tout les rats du groupe sont touchés, souvent suite à l'introduction d'un nouveau rat à la maison. Les conséquences à long termes sont souvent grave et irréversible. Il ne faut pas confondre avec les allergies aux foins et à la litière. Les symptômes sont les suivant: éternuements, rhumes plus ou moins important, nez parfois très rouge, jetage et même conjonctivite. Ce qui ressemble à des saignement de nez devrait vous mettre en garde. Les torticolis sont rares, mais pas les extensions pulmonaires qui sont pour leur part très grave. Le germe en cause est le plus souvent le mycoplasme, provenant du mycoplasmose murine. Mais d'autres germes sont souvent de la mêlée. Il faut consulter le vétérinaire dès l'apparition des premiers symptômes car c'est à ce moment qu'ils ont une plus grande chance de guérison. Un rat cliniquement guéri peut être encore contagieux ou avoir des phase de récidive. Il ne faut jamais sous-estimer un corysa.

 

Dermite - Eczemas

Les dermites et eczemas ne sont pas à prendre à la légère, car en plus de désagréger votre animal, il peut également s'intéresser à votre personne. On appelle cela une zoonose. La provenance est très variée: parasitaire ( poux, puces et acariens dont différentes sortes de gales ), Fongique ( champignon comme les teignes et les candidoses ), Infectieux ( Staphylo, streptocoques ) et aussi allergique, hormonale et tumorale... Il est donc primordial de consulter un vétérinaire, car il faudra analyser soigneusement le type de dermite et trouver le traitement qui s'impose. Certaines dermites peuvent être toxique pour votre animal. En cas de zoonose ( contamination de l'homme ), demandez à votre vétérinaire de faire une lettre à votre dermatologue, en précisant la nature exacte de la dermite de votre animal. À l'inverse, si vous avez une dermite pouvant s'attaquer aux rats, il est préférable de traiter aussi vos compagnons.

 

Diarrhées

Les diarrhées touchent les rongeurs et peuvent vite virer au drame. Les plantes sont constituées de cellulose ( du sucre ) qui est en fait une chaîne carbonée. Or, aucun mammifère n'est capable de digérer la cellulose. Les herbivores vont donc permettrent à des bactéries de s'installer dans leur tube digestif et c'est bactéries vont défaire la chaîne carbonée pour libérer la cellulose. Ce sont ces microbes qui vont constituer la flore digestive. Donc plus le rongeur est herbivore, plus la flore joue un rôle important dans la digestion.  C'est pour cela qu'il faut toujours introduire lentement un nouvel aliment dans l'alimentation de nos rats. Il faut également donner peut de friandises à nos rats ( friandises santé, mais qui contient tout de même un peu de sucre! ). 

 

Fracture dentaire - Dent qui tombe

Il s'agit en fait de la fracture d'une dent suite à un choc ou une chute. Les dents des rats poussent continuellement, même que les incisives poussent d'environ 2 mm par semaine. Si un rat fait une chute, ce qui se trouve le plus en avant pour amortir le choc est les incisives. Donc quand le rat va attérir, une fracture va se produire à l'intérieur de la gencive sur la dent, et quand la dent va pousser, elle va finir par tomber. Dans presque tout les cas, la dent qui a tombée va repoussée et s'usée de façon symétrique par rapport à l'autre. Lorsque le morceau de la dent ne tient presque plus mais qu'il gène, il faut le retirer. Il est préférable de faire suivre par un traitement au antibiotique pour éviter que l'infection ne s'en mêle et qu'un abcès local s'y loge. 

 

Gale Radfordia

La gale Radfordia est une dermite ( inflammation de la peau ) ou eczema, qui est occasionnée par des parasites de type acariens, ce qui amène une démangeaison. Les lésions se localisent au haut du cou et derrière les oreilles parce que le rat ce gratte avec ses pattes arrières, donc il n'atteint que ces régions. Cela fait des boutons, où le poil manque et où il y a des petites gales de sang. Cette gale est longtemps silencieuse, amenée à la maison par un nouvel individu. Pour être certain de la présence des parasites, il faudra un raclage cutané  ( exécuté par un vétérinaire ) qui peut être concluant ou non. Il est parfois difficile de détecter les parasites de types acariens. Il faudra traiter tout tout tout les rats de la maison, car cette maladie est extremmement contagieuse. 

 

Gale Notoedrique

Comme la gale Radfordia, il s'agit d'une dermite du a des parasites. Seulement, les lésions cette fois atteignent aussi la région de la queue. Les lésions seront cette fois en forme de cône, ce qui vous fera un beau rat licorne. Le dépistage est le même que la gale Radfordia, et le traitement sera établi par votre vétérinaire. Une zoonose est également possible avec ce type de gale. Il faudra traiter tout les rats de la maison sous peine d'un échec.

 

Griffes longues

L'ongle est constituée deux parties: la partie morte que l'on coupe ou lime, faite de cellules cornées ( 1 ) et la section vivante ( pulpe ) faite de vaisseaux sanguins ( 2 ). Le dessin ci-bas démontre les parties. Le numéro 3 est le coussinet.

Lorsqu'on remarque que l'ongle pousse, c'est la section morte qui croît, mais pulpe gagne en longueur elle aussi. Il faut donc couper la partie morte sans atteindre la pulpe pour éviter de blesser notre rat. Placée devant la lumière, la partie morte sera clair et la pulpe apparaîtra rosée. Si l'ongle est noir, il faudra plus d'expérience pour deviner où se délimite les deux parties et couper là où l'angle n'est pas régulier et où il se referme. La coupe doit être parallèle au sol quand la patte est posée. La première fois vous pouvez demander à votre vétérinaire de vous montrer comment faire. Par la suite il vous sera facile de le réaliser chez vous si nécessaire. Un aide tiendra le rat contre lui et sera assis par terre pour éviter les chutes, et vous n'aurez qu'à vous occuper de la patte. La figure ci-bas démontre une mauvaise coupe et l'autre plus bas la bonne coupe.

 

 

Introduction d'un nouveau venu

Comme un rat ne peut pas vivre seul, avoir quelques ratounets devient vite ce qu'on appelle une grosse gang de ratounets. Il ne faut absolument jamais mettre un nouveau venu dans la cage des aînés en arrivant à la maison, sans quoi vous courrez vers de terribles batailles qui se terminent mal! Si vous avez un déjà un mâle, vous ne devez pas lui acheter une femelle! Les rats mâles devraient rester entre eux et de même pour les femelles. Il vous faudra penser à la quarantaine car introduire un nouveau venu est avant tout une introduction de nouveaux microbes et aussi peut être une maladie latente, même si votre nouveau semble bien portant! Donc, vous devrez penser à une autre cage, située dans une autre pièce ou au moins loin de celle des rats que vous avez déjà. Cette cage de quarantaine contiendra pendant au moins 15 jours votre nouveau rat, et par mesure d'hygiène il vous faudra vous laver les mains après avoir touché votre nouveau protégé. La présentation devra se faire sur un terrain neutre, donc inconnu par les deux parties. Si tout se passe bien après les présentations, on pourra passer à l'étape suivante qui est de faire la sortie du lendemain tous ensemble. Si tout vous semble correct, vous pourrez alors les faire cohabiter.

 

Maladie de Tyzzer

C'est une maladie très contagieuse entre rongeurs, donc tout les rongeur de la maison devront être traités. Le poil devient tout terne et l'animal maigrit brusquement. Ces symptômes sont souvent accompagnés d'une petite diarrhée. Malheureusement, la maladie de Tyzzer n'est détectable que par autopsie quand l'animal est décédé. C'est une infection de la voie buccale par des bactéries, le Bacillus pisiformis. On peut toujours essayer de le traiter par antibiotiques, mais généralement il n'y a guerre de résultat concluant. Les animaux malade ne survivent que très rarement. On peut l'éviter en faisant une quarantaine à chaque nouveaux arrivés, et nettoyer toujours après maladie tous les instruments et la cage avec de l'eau de javel pendant au moins 5 minutes. Les litières, les nids et hamacs devront être brûlés. Les microbes sont très résistant et peuvent vivre pendant plus d'un an dans un milieu ayant été contaminé.

 

Malocclusion Dentaire

Contrairement à la croyance populaire, ce n'est pas les aliments qui lime les dents des rats, mais leurs propres dents. En les frottant les unes contre les autres, elles s'usent beaucoup plus que sur les rat bloc ou que sur les aliments durs. Malheureusement, si une dent est croche, elle empêche le rat de se frotter les dents et donc de s'auto-limer. Il faudra faire tailler les dents par un vétérinaire ou les faire enlever. Par contre les extractions peuvent causer des infections et de ce fait des abcès.

 

Malocclusion des incisives

Le rongeur atteint va mourir de faim si le problème n'est pas résolu car le mauvais positionnement des incisives empêchera la prise de la nourriture. C'est très grave, de plus que les dents des la mâchoires inférieurs se déplacent souvent par manque d'espace. Cela est du sois à une infection d'une racine d'une incisive, sois à une dent qui a cessé de croître ou encore à une chute ou un choc sur la dent en question.

 

Mycoplasmose Respiratoire Murine

Il s'agit d'une infection des voies respiratoires due à des mycoplasme. Cela est très fréquent chez les rats, mais on confond souvent avec des allergies à la litière. Le mycoplasmes est un petit organisme ( 100 à 200 nm ) qui se multiplient dans des cellules hôtes comme les virus, et qui se traduit par des problèmes respiratoires. Les symptômes seront au commencement des éternuements ou coryza,  chromodacryorrhée ( larmes rouges et " saignements de nez ), puis peut se développer et se traduire par des ronflements, des jetages, et une difficulté à respirer par le nez. La maladie peut ensuite s'étendre sois vers le bas en affectant les poumons et la trachée ( trachéite, bronchite, pneumonie ), sois en s'étendant vers le haut en atteignant les oreilles internes et externes et parfois même le cerveau. Alors on observera des troubles de l'équilibre et des torticolis ( ou tête penchée )... puis incoordination et mort. La maladie peut être longtemps stationnaire et se développer de nouveau suite à un stress. Cette maladie n'est pas à prendre à la légère, un vétérinaire pourra prescrire des antibiotiques et faire un suivi de tout les rats de la maison car Le mycoplasmose est très contagieux, de plus que nos amis ont l'habitude d'échanger un peu de salive lors de rencontre avec un autre rat par reconnaissance social.

 

Obésité - Suralimentation

Comme on adore nos petits ratounets, on aime leurs donner des petites gâteries. Même si ces extra sont santé, il doivent être donné en petite dose. Les extra ne devrait être donner que pour compléter leurs besoins alimentaires. Lorsque vous donnez trop de gâteries, on appelle cela de la sur-alimentation, qui mènera très certainement à l'obésité. Et jamais jamais de reste de vos repas ( reste de table ), vous pourriez tuer vos amis!

Les muridés sont du type "stockeur", ce qui veut dire qu'ils ne consomment que ce qu'ils ont besoin et le reste va en supplément. Cependant, certains sont gourmand et commenceront à trier leur nourriture pour ne manger que leur préféré, mais pas nécessairement les meilleurs, ce qui sera une surconsommation à court terme. Il faut donc veiller à ce qu'aucune carences alimentaires ne survienne en donnant des extras, mais seulement la quantité requise pour une alimentation saine. Les rats nous donne souvent l'impression d'avoir encore faim uniquement parce qu'ils en demandent encore. Cela est à surveiller. Un régime alimentaire devrait être établi pour chaque rat selon leur besoins et habitudes.

 

Epiphora

Cela se traduit par un débordement des larmes au coin de l'oeil. Cela est du sois à une production anormale de larme, sois à une obstruction des canaux lacrimaux, sois à une position anormale des yeux du à un abcès rétro-orbitaire. Si le débordement est abondant et dure depuis un certain temps, un eczema sera développé entre l'oeil et le nez. Il peut d'abord s'agir d'une conjonctivite si le pourtour de l'oeil est rouge et gonflé. Il faudra voir avec un vétérinaire s'il s'agir d'un traumatisme, d'un coup de froid, d'une malocclusion dentaire ou encore d'un coryza. Il agira alors en conséquence.

 

Poils qui tombent - Mue

Les poils sont fabriqués par la peau au niveau des follicules pileux. Il n'y a rien d'inquiétant, c'est la mue. En période de froid le sous poil est dense et les poils sont nombreux, et en période chaude le sous poil est pauvre et les poils sont moins nombreux. Comme les chats, les rats peuvent faire des boules de poils dans l'estomac si la mue est très importante. Il faut donc peigner son rat tout les jours en période de mue pour éviter qu'il n'avale les plumeaux de poils morts en faisant se toilette. Même que ces plumeaux peuvent obstrués le tube digestif.

 

Poux: Dermatonyssus

Normalement présent chez les volailles, les poux peuvent apparaîtrent chez les rats, mais ils ne se transmettent pas à l'homme. Les petits rats d'animalerie sont malheureusement souvent contaminés, car il n'ont aucun suivit vétérinaire comme les ratons et rats de ratterie. L'infestation est souvent discrète car aucun symptômes ne se déclare. Les poux se présentent comme des petites larves rouges-brunes qui causent des démangeaisons aux rats. Certains rats sont moins tolérants que d'autre face aux poux, donc certain vont se gratter et d'autre moins ou pas du tout. Lorsque l'on détecte ces parasites il faut traiter tout les rats de la maison sous peine d'échec. Les poux peuvent être vu à l'oeil nu, seulement en déplaçant le fond du poil de l'animal dans le bas du dos. Les rats se grattent avec leurs pattes arrières, donc ils n'atteignent pas cette région et n'arrivent pas à ce défaire des parasites dans cette section. Il faudra amener un sujet chez le vétérinaire pour un raclage cutané. Il identifiera les parasites et traitera en conséquence.

 

Salmonellose

Sous cette appellation, on regroupe toutes les syndromes observés par la contamination par des Salmonelles. Plus particulièrement Salmonella enteridis, Salmonella typhimurium et Salmonella schottmuelleri. Le comportement du rat atteint changera brusquement; l'animal restera dans son coin et paraîtra triste, il maigrira à vu d'oeil et son poil deviendra terne. Il a le ventre gonflé et une petite diahrrée survient, suivi de la mort de l'animal. La maladie frappera les jeunes ratons vers la fin du sevrage et les femelles en fin de gestation. Lorsque la salmonelle est vérifiée, il est souvent conseillé de ne pas garder les animaux atteint car ils restent souvent contaminant autant pour l'homme ( zoonose ) que pour leurs compagnons, même s'il sont traités. La contamination est de part la nourriture souillée, donc par voie orale.

 

Syphaciose

Cette maladie est due à des parasites intestinaux nommé Syphacia obvelata qui se logent dans le colon du rat atteint. La femelle pond ses oeufs autour de l'anus du rat. Seul un vermifuge traitera le problème.

 

Tumeurs Mammaires

Les tumeurs mammaires peuvent apparaîtrent vers l'âge de deux ans, deux ans et demi, chez les femelles mais parfois chez les mâles aussi. Cela se détecte par un ou des petits nodules sous la peau sur la chaînes mammaires. Certaines peuvent atteindrent des tailles démesurées. Les tumeurs doivent être opérées le plus tôt possible.

 

Vaccinations

De nos jours, il n'y a que les lapins chez les rongeurs qui peuvent vaccinés.

 

 

 

 

 

 

©2004 Ratterie Mymoza --tous droits réservés--